Biographie

Docteur Jean-Claude Guimberteau

Jean-Claude Guimberteau M.D est fondateur de l’Institut Aquitain de la Main, directeur de recherche et ancien président (2012) de la Société française de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Il est membre de la Société Française de la Main (GEM) et de la Société Française de Chirurgie Plastique et Reconstructrice (SOFCPRE).

Biography-jcguimberteau-002
Biography-jcguimberteau-003

Le Dr J.C.GUIMBERTEAU a toujours été fasciné tout au long de sa carrière chirurgicale par le glissement et la souplesse des tissus et des structures.
Il a été formé à l’Université de l’hôpital de Bordeaux en 1968-1980. Puis il fait son service militaire au Bénin (Afrique) 1973-1974

Dès le début de sa formation, il a été l’un des pionniers de la microchirurgie et des transplantations.

Biography-jcguimberteau-004
Biography-jcguimberteau-005

Il a participé aux premières opérations de réimplantations et de transferts libres d’organes par microchirurgie en tant qu’interne puis chef de clinique au département Main et Plastique de l’Université de Bordeaux (Dr AJM . Goumain et Pr J. Baudet).

En 1977, il a passé 6 mois en tant que membre invité du Pr J.M.Converse à New York (USA) et Pr R. Millard à Miami (USA).

Biography-jcguimberteau-006
Biography-jcguimberteau-007

Introduisant des concepts innovants en anatomie de la main, physiologie et réparation des tendons fléchisseurs secondaires, il a été soutenu pendant de nombreuses années par le Pr Cl. Verdan (Lausanne Suisse) et le Pr H.E. Kleinert. (Louisville, États-Unis).

Il a été un pionnier de la chirurgie de la main en innovant avec une technique de reconstruction des tendons fléchisseurs, utilisant des transferts d’îlots vascularisés et a réalisé les premières allotransplantations vascularisées de tendons fléchisseurs. 1991

Biography-jcguimberteau-008

Cela lui a permis de donner des conférences dans de nombreux pays étrangers pendant des années jusqu’à aujourd’hui et de recevoir des résidents étrangers.

Fasciné par le glissement des organes, notamment des tendons, il entreprend une exploration des structures d’abord au microscope puis à l’endoscope.

Biography-jcguimberteau-013
Biography-jcguimberteau-017

Confronté tous les jours à ces observations de souplesse, de glissement, il n’avait pas d’explication académique physiologique et mécanique satisfaisante.

Les travaux de A. KAPANDJI ont initié et encouragé sa recherche.

biographie Jean-Claude Guimberteau 14
Biography-jcguimberteau-016

Puis l’exploration et l’aventure ont commencé.